750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Erable et cassonade
18 juin 2011

Sekerpare (petits gâteaux turcs)

Ah, la cuisine turque!! Quand j'y pense, je me revois encore, les doigts touts collants, à croquer à pleines dents dans mon baklava si attendu depuis le début du voyage, dégusté amoureusement, avec un café turc, chez LE maître du baklava à Istanbul...Quel choix cornélien au moment de décider de la sorte du des baklavas que j'allais choisir! A la pistache, à la noix, nature au chocolat...(heu, celui-là je l'avais éliminé direct par contre^^).

Oulah, mais c'est que je m'égare, moi! Hé oui, au risque de vous décevoir, ce n'est pas DU TOUT de baklavas dont il va s'agir aujourd'hui (ben ouais j'ai pas encore testé...pas taper, pas taper!), non, il s'agit plutôt d'une autre pâtisserie turque, tout aussi délicieuse: les Sekerpare (prononcez she-ker-pa-reh!).Ce sont en fait de petits gâteaux à la semoule de blé imbibés de sirop somme toute asser légers en dépit de leur p'tite sauce! (bon, faut dire que j'ai pas mal réduit la quantité de sucre traditionnelle aussi :D)

Alors voilà, de délicieux petits gâteaux, qui seront très appréciés à l'heure du thé, mais aussi -et surtout!- en dessert!! (désolée j'ai pas essayé au p'tit déj', enfin évitez ça risque d'être un peu brutal quand même^^)DSC00465

Sekerpare (petits gâteaux turcs)

Pour 20 gâteaux

Petits gâteaux :
170g semoule de blé (fine, on fait pas un couscous, là !)
100g farine
80g yaourt
60ml huile
1 œuf, battu
1 sachet de levure chimique
noisettes entières (moi j’ai mis des noix de cajou, d’abord^^)

sirop:
400ml eau + 2 c. soupe de jus citron
200g sucre


Préchauffer le four à th.7 (200°C). Dans un saladier, mélanger la farine, la semoule de blé et la levure. Creuser un puits dans le centre, puis ajouter le yaourt, l'huile et l'œuf. Bien mélanger le tout. Former ensuite des boules de pâte de la taille d'une noix et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Continuer jusqu'à utilisation de toute la pâte. Au centre de chaque biscuit, déposer, en enfonçant légèrement, une noisette (ou amande, cajou…). Enfourner pour une vingtaine de minutes ou jusqu'à ce que les gâteaux soient dorés. 

Pendant la cuisson, préparer le sirop : dans une casserole, mélanger l'eau et le sucre. Porter le tout à ébullition et laisser cuire à feu moyen une dizaine de minutes.

A la sortie du four, déposer les gâteaux dans un plat à service à bords légèrement élevés. Verser doucement le sirop dans le plat afin d’imbiber les biscuits. Laisser refroidir le tout et servir à température ambiante. S’il en reste, réfrigérer.

Pendant la cuisson, préparer le sirop : dans une casserole, mélanger l'eau et le sucre. Porter le tout à ébullition et laisser cuire à feu moyen une dizaine de minutes. 

A la sortie du four, déposer les gâteaux dans un plat à service à bords légèrement élevés. Verser doucement le sirop dans le plat afin d’imbiber les biscuits. Laisser refroidir le tout et servir à température ambiante. S’il en reste, réfrigérer.

DSC00470

Publicité
Publicité
Commentaires
A
merci pour cette recette je vais essayer et je vais bien voir ce que mon mari et ma belle famille en pensse :)
W
Je dois reconnaitre que cette recette est vraiment délicieuse, elle m'a permis d'avoir un petit aperçu de la cuisine turque :)
E
je l'attandais: je l'attandais que tu reviens au pays des gateaux turcs:)) bon... je suis vraiment jalouse camille avec les autres qui ont deguste ce que tu as cuisine!!! bon appetitttt tout le monde!!!<br /> et oui johanna : sana da afiyet olsun ma belle:)
J
Un petit café turc ou un salep...!!!^^<br /> Les petites pâtisseries turques : délicieuses très souvent, parfois un peu trop sucrées, mais toujours appréciables !!! <br /> Afiyet olsun !! (Bon appétit) !!
Erable et cassonade
Publicité
Erable et cassonade
Newsletter
Publicité