750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Erable et cassonade
17 avril 2012

Tarte au citron à tomber par terre

Oubliez tout ce que vous savez sur les tartes au citron. VRAIMENT. Cette tarte est sublime : pas trop acide, pas trop sucrée, onctueuse, parfaite. Alors oui, y’a pas de meringue. Bon là j’vous le dit tout de suite : la meringue, c’est pas mon truc. OK, en vrai la seule fois où j’ai essayé d’en faire une je l’ai foirée. Mais monumentalement, quoi. Repas de famille, je pensais faire sensation avec ma su-per tarte au citron meringuée… Echec totaaaal !! Du coup depuis ce temps-là je suis un peu anti-meringue, faut pas m’en vouloir… ;) Evidemment la recette vient de Clea, mon gourou culinaire et sacrément citronnée dans son genre : elle a consacré tout un livre à ce sujet … Bref, essayez cette tarte au citron : un régal ! (et d’autant plus agréable avec les beaux jours qui arrivent :D)

HPIM3910

Tarte au citron à tomber

pour 6 personnes

Pâte :
125 g de farine
60 g de beurre coupé en morceaux
1 jaune d’oeuf
25 g de sucre

Garniture :
4 citrons
125 g de sucre
1 c. à soupe de maïzena
3 oeufs

Préchauffer le four à 180 °C. Dans un saladier, mélanger le beurre et la farine. Dans un petit bol, battre le sucre et le jaune d’oeuf. Ajouter 2 c. à soupe d’eau et 1 pincée de sel. Verser sur la farine et pétrir pour former une boule. Etaler cette boule du plat de la main et garnir un moule à pâtisserie de 20 cm de diamètre. Protéger la pâte avec du papier sulfurisé, garnir de haricots secs et enfourner pour 25 min.
Pendant ce temps, zester 2 citrons et presser les 4. Verser dans une casserole. Ajouter le sucre et la maïzena délayée dans un tout petit peu d’eau. Faire fondre le sucre à feu doux. Dans le saladier, fouetter les oeufs. Toujours en fouettant, ajouter le mélange citron-sucre, puis replacer dans la casserole. A feu vif, toujours en fouettant, faire épaissir la crème pendant quelques minutes. Verser sur le fond de pâte cuit. Réserver au réfrigérateur.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Chez moi aussi, la tarte au citron maison, c'est "Clea style" ! ;) Avec en plus du pavot dans la pâte... En puis sans meringue aussi, parce que je suis une fainéante huhu !
E
Ce cher Rémi! Toujours aussi spirituel!... :p Les haricots, c'est pour faire cuire la pâte "à blanc", c'est-à-dire sans la garniture (qui elle, n'est pas cuite) Et oui, EVIDEMMENT que tu dois les enlever, les haricots secs! Bon après, tu peux toujours les laisser hein...^^
R
"garnir de haricots secs et enfourner pour 25 min"<br /> <br /> <br /> <br /> pour quoi faire les haricots ? et t'as pas précisé que tu les enlevais hein, donc c'est une tarte des rois ? :)
E
J'imagine très bien à quel point elle doit être succulente cette tarte !
Erable et cassonade
Publicité
Erable et cassonade
Newsletter
Publicité