Que faire quand on a acheté plein de pain et qu'il est devenu tout rassis ? Option n°1 : faire du pain perdu. OK, mais du pain perdu en solo, bof quoi. Et puis ça fait pas un "vrai" repas. Option n°2 : faire de la chapelure maison ! OK, mais pour faire quoi ensuite? Une fois n'est pas coutume, je me suis tournée vers le site Marmiton pour trouver l'inspiration (et oui, ça m'arrive quelquefois...) et j'ai déniché cette recette de crumble aux tomates qui, au vu des commentaires, m'a fait plutôt envie ! (oui parce que bon, si on s'en tient aux photos du site, elles sont pas forcément ultra alléchantes...)

Bon, du coup me voilà partie à faire ma chapelure maison. Ca vous paraîtra peut-être un peu bête, mais j'en avais jamais fait de la chapelure maison moi (Monsieur Tipiak faisant très bien l'affaire^^). La bonne nouvelle, c'est que c'est super rapide à faire : il suffit de faire dessécher les morceaux de pain au four (100°C, th.3-4) pendant une trentaine de minutes (pour enlever toute trace d'humidité), et de les réduire ensuite en miettes au mixeur. Et voilà ! Au final, c'est bien meilleur que la chapelure Tipiak, et en plus ça se conserve très bien pendant 3 mois dans un bocal en verre. Cool, non?

Evidemment avec cette chapelure, vous êtes pas obligés de faire un crumble. Y'a tout plein de possibilités : gratins, boulettes, crumbles salés, aubergines parmigiana, cordons bleus, nuggets...

Allez, à vos fourneaux !

HPIM4226

Crumble aux tomates

pour 4 personnes (en accompagnement)

- 6 tomates

- 1 gousse d'ail

- 1 oignon

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 6 cuillères à soupe de chapelure

- 4 cuillères à soupe de parmesan

- herbes de Provence, au goût

- sel, poivre

Préchauffer le four à 210°C (th.7). Couper les tomates en fines rondelles et les disposer dans le fond d'un large plat en verre légèrement huilé. Saler, puis enfourner pendant 30 min. Emincer l'oignon et la gousse d'ail, ajouter les herbes de Provence, saler, poivrer et faire revenir pendant quelques minutes. Dans un saladier, mélanger la chapelure, le parmesan et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Disposer ce mélange sur les tomates. Baisser la chaleur du four à th.6, et réenfourner pendant 20 min.