Ça y est, c’est le retour du soleil!! Fini la grise mine, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ! Aaah, et puis surtout on va ENFIN pouvoir manger des salades avec plaisir (c’est-à-dire sans se faire traiter de « fille au régime »...)

Bon, c’est pas tout ça mais avec les beaux jours moi, à défaut de faire un grand ménage de printemps, j’adopte plutôt la tendance vide-placards. Et c’est comme ça que je me suis rendue compte que j’avais toujours un paquet de 500g de lentilles beluga (oui, un peu comme le caviar^^) à liquider. Acheté en juillet dernier dans un moment de folie, toujours pas ouvert. Périmé dans un mois. Bref, il était vraiment temps de faire quelque chose. Alors bon, histoire d’amadouer la bête, j’ai décidé de l’apprêter en salade. Ben savez quoi ? C’était trop bon ! Et franchement les lentilles beluga, c’est vraiment meilleur que les lentilles vertes (moins pâteux, p'tit goût noisette…) La rolls des lentilles, en fait! Et puis côté préparation, cette salade est vraiment pas prise de tête, une fois que les lentilles sont cuites, ya (presque) plus rien à faire ! ;)

Alors oui, il n'y a pas d’avocat sur cette photo. En effet. Il était tout pourri.

HPIM3763

Salade de lentilles beluga, avocat et pistaches grillées

pour 2 personnes

100 g de lentilles beluga (ça marche aussi avec des lentilles vertes hein)
1 avocat à point (ouais enfin, pas trop quand même...)
1/2 échalote
une poignée de pistaches grillées non salées
1 cuil. à café de vinaigre balsamique
1 cuil. à soupe d'huile de noisette (ou d'olive)
fleur de sel et poivre noir du moulin
piment d'Espelette!!! (nouvelle lubie)
100 g de mâche

Rincer les lentilles à l'eau fraîche et les égoutter. Les faire cuire dans 2,5 fois leur volume d'eau pendant environ 20 minutes. Egoutter les lentilles, les refroidir sous l'eau fraîche et bien égoutter. Peler l'avocat, le couper en petits dés. Peler et hacher finement l'échalote. Préparer la vinaigrette: émulsionner le vinaigre, l'huile, le sel et le poivre. Mélanger délicatement tous les ingrédients dans un saladier, puis servir sur un lit de mâche .