750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Erable et cassonade
2 juillet 2011

A l'heure du thé... Cheesecake et amaretti!!

Je ne vous cacherai pas que ces derniers temps, j'attendais un heureux événement. Héé, là tout de suite, je vous vois venir: non, je n'étais pas enceinte... L'heureux événement en question, c'était la validation de mon année universitaire! Ben oui, mine de rien ça me stressait, moi! :) Alors, histoire de me réconforter, je me suis lancée dans la confection de petites douceurs en tout genre, surtout faites avec amour! (paraît que c'est meilleur ;) Au final, j'ai donc retenu: 

1) mon cheesecake aux bleuets (là c'est le p'tit côté caribou qui surgit...hé oui chers néophytes, sachez que les bleuets sont l'équivalent québécois des myrtilles...bon, les puristes affirmeront que les bleuets sont un peu plus gros que les myrtilles, mais ça, c'est une autre histoire...). Franchement, évacuons toute fausse modestie: désormais, j'ai vraiment la certitude d'avoir enfin trouvé LA recette qui déchire: à la fois dense et crémeux, pas écoeurant (ouais enfin n'abusez pas quand même^^): ce cheesecake est une tuerie. Son seul inconvénient: il est terriblement addictif... :)

2) des amaretti. Aaaalors. Les amaretti sont de petits macarons italiens pouvant être soit durs, soit moelleux, mais dans tous les cas parfumés à l'amande (merci Wiki). En réalité, je ne vous cache pas que le prétexte de cette recette était de liquider mes blancs d'oeufs...ben j'ai vraiment bien fait de pas faire de langues de chat (=choix number one)moi, parce que ces petits biscuits se sont révélés délicieux!! Et c'est super fastoche à faire en plus!! Donc les miens sont plutôt croquants (et non "durs"!...)

Cheesecake aux bleuets

DSC00518

pour 6 personnes

Cheesecake :

2 oeufs, légèrement battus

500 g de fromage à la crème, type Philadelphia

2,5 cuil.à soupe de crème fraîche

80 g de sucre blond

1/2 cuil.à soupe de zeste de citron

1/2 cuil.à café d'extrait de vanille

125 g de biscuits secs, type Speculoos, émiettés

4 cuil.à soupe de margarine, ramollie

 

Garniture aux bleuets

300g de bleuets, surgelés ou non

2 cuil.à soupe de sucre

1 cuil.à soupe de fécule de maïs



                                                                                                                                                                              Préchauffer le four à 180°C. Mixer les biscuits afin d’obtenir des miettes. Ajouter la margarine ramollie et remixer le tout. Etaler ce mélange dans un moule à charnière en tassant bien à l’aide du dos d’une cuillère. Réserver au frais. Battre le fromage et la crème, ajouter les œufs, le sucre, l’extrait de vanille et le zeste de citron afin d’obtenir un mélange homogène. Verser ce mélange sur la croûte. Enfourner le cheesecake pour une durée de 40 min: à la sortie du four, le centre doit être encore légèrement tremblotant. Et là, c’est pas encore tout à fait fini … 


Mettre les bleuets et le sucre dans une casserole et porter à ébullition en remuant souvent; baisser la température et laisser mijoter jusqu'à ce que les bleuets soient ramollis et aient perdu leur jus. Mélanger la fécule de maïs avec 1 c. à soupe d'eau et, en remuant, l' incorporer aux bleuets. Laisser mijoter pendant 30 secondes en remuant, retirer la casserole du feu. Laisser bien refroidir la sauce avant de l'étendre sur le gâteau. Faire raffermir au réfrigérateur pendant au moins 4 heures ou jusqu'au lendemain si possible. (oui, c’est dur:)

 

Amaretti

DSC00514

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pour 15 amaretti

2 blancs d'œufs
125 g de sucre
175 g de poudre d'amande
1 cuillère à thé d'essence d'amande (ou de liqueur d'Amaretto)
Sucre glace (pour décorer; je l’ai omis)

 Préchauffer le four à 200°C (th.7). Graisser une plaque à pâtisserie. Mélanger d’un côté le sucre, la poudre d'amande et l'essence d'amande. Dans un autre contenant, battre les blancs d'œufs en neige jusqu'à ce qu'ils forment des pics. Les incorporer ensuite délicatement au mélange de sucre et d'amande. Avec une cuillère à thé, former de petits biscuits, en laissant environ 3 cm entre chaque. Cuire environ 10 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient dorés. On peut les saupoudrer de sucre à glace si désiré.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
RECETTE DE CHEESECAKE A ESSAYER DE TOUTE URGENCE!!!j'ai cru m"évanouir de plaisir en le mangeant!Le cheesecake traditionnel était déjà rentré dans ma vie mais maintenant que j'ai essayé la recette de Camille, il n'est pas près d'en sortir....croyez moi, vous ne serez pas déçus!
M
Que j'aimerais tester ton cheesecake et pouvoir te dire ce que j'en pense ! mais avec mon nouveau régime....<br /> En revanche, je vois que je vais pouvoir tester tes amarettis ! et c'est trop drôle parce qu'à la fin de l'année, j'avais l'intention d'en faire ! mais ne sachant pas quoi faire avec les jaunes... et puis je cuisinais tant que j'avais renoncé...<br /> enfin du coup, quand tu viendras on pourra en faire !!<br /> et tester un cheesecake sans lait de vache ;)
Erable et cassonade
Publicité
Erable et cassonade
Newsletter
Publicité