J'ADORE la rhubarbe. Et les spéculoos aussi. Par contre, la Panna cotta, heu...Disons que jusqu'à maintenant, cette petite crème dessert italienne n'évoquait pour moi qu'une phrase lancée par une de mes amies québécoise: "si t'aimes pas trop la crème, c'est pas vraiment pour toi!" Bon. J'avais donc fait mon deuil de la Panna cotta. Jusqu'au jour où, ô miracle, je suis tombée sur cette recette de Panna cotta faite à base de lait et de yaourt sur le blog de Clea! La recette exigeant de l'agar-agar, ce fameux gélifiant à base d'algue, je me suis empressé d'en acheter!

Au final, on obtient un petit entremet tout simple, tout doux, mais que vient subtilement rehausser la petite touche d'acidité apportée par la rhubarbe. Quant au petit croustillant de spéculoos...Ce n'est que de la gourmandise!

DSC00444

Panna cotta, compotée de rhubarbe et croustillant de speculoos

pour 6 ramequins

600 ml de lait

2 yaourts de brebis

60 g de sucre

1 c.à soupe de vanille liquide

2 c.à café de fécule de maïs (Maïzena)

1 c.à café d'agar-agar

8 spéculoos

1 grand bol de compote de rhubarbe (maison si possible, sinon la Bonne Maman n'est pas trop mal!)

 

Mélanger le yaourt, le sucre et la vanille dans un saladier. Délayer la fécule de maïs avec le lait dans une casserole, saupoudrer d'agar-agar. Porter lentement à frémissement et laisser frémir une quinzaine de secondes environ. Verser petit à petit le lait chaud avec le yaourt, puis verser dans 6 ramequins préalablement remplis d'eau puis vidés (ceci afin de faciliter le démoulage). Mettre au réfrigérateur pendant 4 heures. Réduire les spéculoos en poudre. Démouler les Panna cotta dans des petites assiettes, couvrir de poudre de spéculoos et ajouter la compote de rhubarbe.