Bordeaux, 27 septembre. 30°C. Paraît que c’est l’automne. Il paraît. Et pour moi, qui dit automne dit potimarron, châtaignes, lentilles… Alors comme j’ai l'habitude d’être une petite fille bien sage, j’attendais qu’il fasse (un peu) moins chaud pour sortir l’artillerie lourde.  Mais là, franchement… j’ai démissionné. Oui, je sais : vous êtes tous à vous délecter de salades, gaspachos et autres cocktails… Ben moi j’vais vous dire un truc: j’en ai ma claque!! Et puis l’ambiance sauna, ça va un moment, hein !! (ça, c’est fait...) Enfin bref, tout ça pour dire qu’un bon truc chaud et rassasiant, il me fallait ça pour satisfaire mes papilles! Pi flûte alors, j’avais une folle envie de lentilles corail (mes préférées) ces derniers temps!!

Bon tout ça pour dire que la cuisine indienne est une de mes cuisines préférées…Pas seulement parce qu’elle est souvent végétarienne, mais également parce qu’elle est super variée et toujours très parfumée! Là, j’ai décidé de vous faire découvrir un grand classique de la gastronomie indienne : le dhal. En hindou, ce terme désigne différentes légumineuses, et par extension, il a donné son nom à un plat qui comporte le plus souvent des lentilles cuisinées avec des épices et des légumes. Ça pique ? Non. Franchement, vous évanouissez pas en voyant la liste des épices, je vous assure, c’est pas si fort que ça paraît! ;)

HPIM3033

Dhal de lentilles corail à la tomate

pour 4 personnes

-300 g de lentilles corail

-1 gros oignon

-2 gousses d’ail

-2 grosses tomates

-20 g de gingembre frais râpé

-1/2 cuil. à café de curcuma

-1/2 cuil. à café de cumin

-1/2 cuil. à café de paprika

-1/2 cuil. à café de coriandre,
moulue

-1/4 de cuil. à café de piment

-1 cuil.à café de graines de
moutarde noires

-poivre du moulin

-1 feuille de laurier

-1l de bouillon de légumes

Rincer les lentilles à l’eau froide et les faire égoutter. Emincer l’oignon et l’ail. Epépiner les tomates et les couper en dés.

Faire chauffer de l’huile d’olive dans une grande casserole et y faire revenir l’oignon, l’ail et le gingembre en remuant, jusqu’à l’oignon soit tendre. Ajouter les épices et faire revenir en remuant, afin que les arômes se libèrent.

Ajouter les lentilles, les tomates, le bouillon de légumes, le laurier, puis laisser mijoter à couvert 20 minutes à feu doux, en remuant de temps en temps.

Répartir dans des assiettes creuses, parsemer de coriandre fraîche et servir avec du riz basmati ou des pains indiens (naan, chapati, pappadam…)

Libre à vous d’enrichir ce dhal avec d’autres légumes ! Par exemple, on peut remplacer les  tomates de la recette par 1 aubergine, 2 courgettes et 2 carottes, coupées en rondelles. On les fera alors revenir en même temps que l’oignon.