22 août 2011

Tomates farcies

La tomate, en ce moment, je suis fan. C'est simple: je commence à picorer une p'tite tomate cerise en me disant "allez, juste une pour y goûter", et là, horreur: j'arrive plus à m'arrêter. Bon, je me dois quand même de vous faire une petite confidence: lesdites tomates viennent directement du potager de ma grand-mère...(aaaah,bah ça excuse tout alors!!) Et alors, les tomates de Mamie, franchement...De vrais bonbons!  Bon, c'est pas tout ça mais je vous ai toujours pas parlé de ma recette, moi! Alors au risque... [Lire la suite]
Posté par erable_cassonade à 22:03 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

01 août 2011

Quinoa au lait

Je pense que je dois faire partie des personnes qui n'aiment pas manger deux matins de suite le même p'tit dèj! Pourquoi ça? Par souci de variété je pense, mais aussi (et surtout!) par curiosité culinaire! J'aime découvrir de nouveaux délices, de nouvelles saveurs, et parmi les petites douceurs estivales, j'ai récemment testé le quinoa au lait. Làaaa, je vous vois déjà froncer les sourcils. Qu'est-ce que c'est que ce truc, encore? En fait, c'est tout simple... Voyez le riz au lait? Ben le quinoa au lait, c'est sensiblement... [Lire la suite]
Posté par erable_cassonade à 12:15 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
14 juillet 2011

Baguettes à l'ancienne

MAP. Rassurez-vous, je ne suis pas penchée sur une carte en train de chercher mon chemin sur la route! Non, je fais juste allusion à ma Machine À Pain, à défaut de lui avoir trouvé un p'tit nom... Je sais pas vous mais moi, la MAP, ça a révolutionné mon existence. Si, si. Dès son arrivée à la maison, hop, adieu pain blanc et baguette mollachue (=molle, humide, beurk. Ne vient pas du québécois, ndlr), bonjour pains moelleux, variés et savoureux! Bon tout ça pour vous dire qu'au début, si je me... [Lire la suite]
Posté par erable_cassonade à 22:35 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,
02 juillet 2011

A l'heure du thé... Cheesecake et amaretti!!

Je ne vous cacherai pas que ces derniers temps, j'attendais un heureux événement. Héé, là tout de suite, je vous vois venir: non, je n'étais pas enceinte... L'heureux événement en question, c'était la validation de mon année universitaire! Ben oui, mine de rien ça me stressait, moi! :) Alors, histoire de me réconforter, je me suis lancée dans la confection de petites douceurs en tout genre, surtout faites avec amour! (paraît que c'est meilleur ;) Au final, j'ai donc retenu:  ... [Lire la suite]
Posté par erable_cassonade à 00:07 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,
18 juin 2011

Sekerpare (petits gâteaux turcs)

Ah, la cuisine turque!! Quand j'y pense, je me revois encore, les doigts touts collants, à croquer à pleines dents dans mon baklava si attendu depuis le début du voyage, dégusté amoureusement, avec un café turc, chez LE maître du baklava à Istanbul...Quel choix cornélien au moment de décider de la sorte du des baklavas que j'allais choisir! A la pistache, à la noix, nature au chocolat...(heu, celui-là je l'avais éliminé direct par contre^^). Oulah, mais c'est que je m'égare, moi! Hé oui, au risque de vous décevoir, ce n'est pas DU... [Lire la suite]
Posté par erable_cassonade à 16:17 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,
03 juin 2011

Panna cotta, compotée de rhubarbe et croustillant aux speculoos

J'ADORE la rhubarbe. Et les spéculoos aussi. Par contre, la Panna cotta, heu...Disons que jusqu'à maintenant, cette petite crème dessert italienne n'évoquait pour moi qu'une phrase lancée par une de mes amies québécoise: "si t'aimes pas trop la crème, c'est pas vraiment pour toi!" Bon. J'avais donc fait mon deuil de la Panna cotta. Jusqu'au jour où, ô miracle, je suis tombée sur cette recette de Panna cotta faite à base de lait et de yaourt sur le blog de Clea! La recette exigeant de l'agar-agar, ce... [Lire la suite]
Posté par erable_cassonade à 22:56 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,
30 mai 2011

Salade fraîcheur à la courgette

 Il fait beau, il fait chaud, et avec ce temps-là, on a envie de tout sauf d'une côtelette de veau (bon j'avoue c'était un peu pour la rime, même si la côtelette et moi, ben...c'est un peu la guéguerre, enfin voilà, quoi :p). Pour surprendre vos papilles, je vous ai concocté aujourd'hui une petite salade de courgettes crues pleine de couleurs, très rapide à réaliser et qui vous transportera en Italie le temps d'un repas...(là ça fait un peu annonce de pub quand même^^). La courgette crue,... [Lire la suite]
Posté par erable_cassonade à 14:36 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
28 mai 2011

Cake épinards-patate douce

Plus d'un mois et demi que cette chère patate douce traînait au placard, la pauvre...Elle semblait chaque jour m'implorer de la manger, mais fidèle à ma procrastination légendaire, je m'obstinais à la faire patienter toujours un peu plus... Bénie soit-tu, opération vide placard, car tu as été l'élément déclencheur, semble t-il, pour que je puisse me délecter de ce délicieux tubercule!! (ouais bon je sais, ça fait pas hyper envie comme ça) Et pourtant! Quel délice que ce cake à la texture si... [Lire la suite]
Posté par erable_cassonade à 15:06 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,
23 mai 2011

A propos...

Bienvenue chez moi! Une petite présentation s'impose, quand même: je suis Camille, une étudiante de 22 ans qui voue à la cuisine une passion débordante... Erable et cassonade, c'est un peu mon bébé. Un intitulé qui permet d'illustrer plusieurs facettes de ma personnalité: déjà, mon attirance pour le sucré, mais aussi mes racines québécoises! D'ailleurs, c'est principalement à Montréal, où j'ai eu la chance de passer une année universitaire, que j'ai réellement découvert le plaisir de cuisiner. Sur ce blog, vous trouverez aussi... [Lire la suite]
Posté par erable_cassonade à 18:04 - Commentaires [5] - Permalien [#]