C’est le gâteau que je fais qu’une seule fois par an. Bon allez, deux fois si c’est demandé gentiment ;) Hum, pourquoi au fait ? Héhé, tout simplement parce que ça prend un certain temps à faire, un gâteau étagé… (oui oui, il y a bien 2 gâteaux en 1, bravo!!)
Bref, la semaine dernière c’était mon anniversaire. Alors au départ, j’étais partie pour confectionner un moelleux au potimarron (en plus c’est la fin de la saison, ça me stresse horriblement), ou alors un autre truc alternatif. Bon, après une franche discussion avec ma Maman (toujours source de bons conseils, ma Maman), j’ai dû me raviser et opter pour LE gâteau aux carottes. Après réflexion, j’ai bien fait. ^^ Ce gâteau est issu d’une recette québécoise (d’ailleurs vous pouvez me remercier: j’ai tout converti en grammes ! A la base, la recette était en tasses !)-une recette québécoise donc, qui me vient d’une très bonne amie, laquelle la tient aussi d’une de ses amies. L’originalité de ce « carrot cake », c’est qu’il ne contient ni raisins ni noix, mais des ananas râpés (oui, y’a un p’tit peu de carottes aussi^^). Et alors, ça vous apporte un de ces moelleux, je vous raconte même pas ! Honnêtement, à date,  c’est le meilleur gâteau aux carottes que j’ai goûté (et j’en ai goûté pas mal pendant mon année à Montréal, j’peux vous le dire… :D) Pour faire un peu plus festif, vous pouvez rajouter un beau p’tit glaçage (les Québécois sont FANS de glaçages… moi, un peu moins) : à base de fromage Philadelphia (le St Môret ça passe aussi hein^^), il est vraiment pas écœurant, et ce p’tit goût de fromage frais sucré, ça fait un peu cheesecake, j’adore! :)

P1020670

THE carrot cake

pour un gâteau étagé de 12 à 14 portions

340 g de farine

180 g de sucre roux

2 cuil. à café de poudre à lever

1 cuil. à café de bicarbonate de soude

1 pincée de sel

2 cuil. à café de cannelle

250 g de carottes râpées

200 g d'ananas broyés, égouttés

4 oeufs

200 ml d'huile (olive, tournesol...)

glaçage:

250 g de fromage à la crème, type Philadelphia

15 g de beurre mou

75 g de sucre glace

1 cuil. à café de vanille liquide


Mélanger les ingrédients secs. Réserver. Dans un autre bol, mélanger d’un côté les ananas broyés et les carottes râpées, de l’autre le reste des autres ingrédients "humides". Préchauffer le four ) 180°C (th.6). Mélanger le mélange sec au mélange humide, en ajoutant ananas et carottes en dernier. Verser la pâte dans deux moules ronds de même circonférence, graissés et farinés. Cuire au four 1h, ou 30 min chaque gâteau,si c'est pour un gâteau à la fois. Pendant ce temps, préparer le glaçage : défaire en crème le fromage, le mélanger avec le beurre ramolli. Ajouter le sucre glace et la vanille. 

Une fois les gâteaux bien refroidis, étendre le glaçage au fromage à la crème sur le dessus des gâteaux et sur les côtés. Conserver au réfrigérateur avant de servir.