Bon d’emblée je vous le dit, si endive rime pour vous avec jambon, alors passez votre chemin ! :D Oui, toujours dans la lignée des traumatismes d’enfance (non, pas ce que vous croyez), les endives au jambon de ma grand-mère ont vraiment marqué mes papilles au fer rouge. Ben c’est simple, quand j’y pense je me vois encore en train d’engloutir un machin super amer en me pinçant le nez pour ne pas sentir le goût (d’ailleurs ça marche trop pas, ce truc!!). Donc les endives cuites, j’aimais moyen et c’est resté une tendance relativement stable. J’ai quand même essayé une quiche à l’endive dernièrement ; alors autant chaud, c’est vraiment pas l’extase, mais alors froid ça se mange TOUT SEUL ! Fin bon, la quiche c’est sympa mais ça va un moment quoi…Du coup, je me suis dit que m’dame l’endive, j’allais la manger toute crue, simplement ! Enfin, pas SI simplement que ça… ;)
L’idée étant de jouer sur les contrastes, j’ai d’abord pensé à une association endive-noix (wahouuu, elle a trouvé ça toute seule ??)pour le côté crunchy, et histoire d’obtenir un truc un peu plus complet, j’y ai rajouté des morceaux de pommes et du comté, le tout baignant joyeusement dans une p’tite vinaigrette…à l’huile de noix, histoire de faire écho entre les saveurs ! Tout simple, non?
Allez, next time je vous donne la recette de MON carrot cake ! :D

HPIM3396

Salade endives, pommes, comté et noix

pour 4 personnes
4 endives
50 g de noix de Grenoble
60 g de comté
1 belle pomme
2 cuil. à soupe d’huile de noix
2 cuil. à café de vinaigre balsamique
1 pointe de moutarde
Persil frais

Laver et couper les endives en rondelles, ciseler le persil. Couper le comté en dés, hacher grossièrement les cerneaux de noix.
Dans un saladier, préparer la vinaigrette : mélanger l'huile, le sel, le poivre et le persil. Ajouter les rondelles d'endive, les dés de pomme, les dés de comté et les cerneaux de noix. Servir (accompagné d'un bon pain complet, miam!)

Carla brownie, Pois chiches du salon littéraire, Holiday on rice… En plus de nous faire rire, S. Cruse et S.Ware nous proposent dans Les recettes inavouables…la suite toute une série de recettes (super) originales, alléchantes et vraiment faciles à faire…Une gastronomie totalement décomplexée à découvrir d’urgence !! Et merci encore à Philippe, qui se reconnaîtra!^^