Aussi surprenant que cela puisse paraître, j’ai longtemps détesté les légumes étant petite. Quand je dis « légumes », je parle pas des épinards et des choux de Bruxelles hein. Non, moi c’était quasiment TOUS les légumes (excepté les tomates, peut-être… ah non mince, c’est un fruit ;) Bref, je me souviens que chez ma grand-mère, je m’amusais à les planquer dans ma serviette de table pour aller ensuite les donner aux…fourmis! Ben quoi, c’est gentil les fourmis! :D D’ailleurs, je crois me souvenir qu’elles affectionnaient particulièrement le concombre! ;) Bon, inutile de vous dire que lorsque ma grand-mère a découvert le pot aux roses (hé ho, ma sœur aussi était complice), elle était hum, comment dire… en furie. Les fourmis, de leur côté, avaient eu droit à un somptueux banquet orchestré sur plusieurs vacances, et l’« arbre aux fourmis » avait bien proliféré, au grand dam de Grand-maman…
Heu… Pourquoi est-ce que je vous raconte ça ? Ah oui, le brocoli ! Hé bien le pauvre, il a très longtemps figuré en pôle position sur la liste des légumes bannis. Je vous rassure, il en reste quand même quelques-uns hein! Allez, juste pour le plaisir : le céleri (cru –cuit ça va), le fenouil, les choux de Bruxelles (ouais je sais c’est cliché), les salsifis… Et puis y’a ceux « qui me font peur », que j’ose pas encore essayer : côtes de blettes et radis noir. Le chou rouge aussi, un peu. Mais la recette que je vous propose aujourd’hui est vraiment méga bonne. Ouais je sais, vous vous dites « un crumble de brocoli. Super, elle s’est pas foulé dis donc… » Ah, mais parfois, les choses les plus simples sont souvent les meilleures mes enfants! Allez, réconciliez-vous avec le brocoli, il n'est pas encore trop tard!! ;)

HPIM3390

Crumble de brocoli aux noix

pour 2 personnes

1 beau brocoli
25g de noix de Grenoble (ou autres noix: de pécan, du Brésil...)
25g de farine
25g de beurre
sel, poivre
2 c. à soupe de crème végétale liquide

Préchauffer le four à 200°C (th.7). Laver le brocoli. Le détailler en bouquet et faire cuire à la vapeur pendant 7 min. Pendant ce temps, écraser les noix et mélanger avec la farine, le sel et le beurre. Une fois le brocoli cuit, l'écraser (faites pas de la purée non plus hein!) avec la crème de soja, saler, poivrer et disposer dans un plat ou dans 2 ramequins. Répartir par-dessus la pâte à crumble. Enfourner 15 minutes à 200°C.

Recette inspirée du blog Clea cuisine