Je vous souhaite à tous un très joyeux Noël, plein de convivialité et de gourmandises! Evidemment, je poste ces recettes alors que le réveillon est terminé... Mais bon, c'est pas parce que Noël s'achève que le temps des fêtes est révolu!! Non mais;) Et puis si vous cherchez vraiment une occasion de taille, il vous reste encore le 31 décembre! :)

Alors, mettons les choses au point: dans la famille, pour Noël, on est plutôt du style "tradi". Si je vous dit dinde farcie et bûche au marrons, vous voyez le genre, quoi. Mais moi, en bonne flexitarienne que je suis, j'ai tout de même décidé de bousculer un peu les codes cette année, et n'écoutant que mon courage, j'ai réussi à introduire des chips de légumes, du beurre de patates douces, des gressins, toussa toussa. Vous l'aurez bien compris, je ne posterai pas de recette de dinde farcie aujourd'hui: je donnerai plutôt la part belle à des préparations qui changent un peu. Par contre, la recette de bûche choco-marrons de ma Maman, ben... Elle est tellement culte (en plus, trop facile à faire: même pas besoin de la rouler!!) que bon, j'ai pas pu m'empêcher de la publier!

Apéritif de fête: gressins, beurre de patate douce, guacamole et chips de légumes racines

DSC00965*Beurre de patate douce: je vous renvoie à la recette de Valérie Cupillard, que j'ai piqué sur son site!

*Guacamole

2 avocats mûrs

1/2 oignon (rouge, de préférence)

2 cuil. à soupe de jus de citron vert

3 cuil. à soupe de coriandre fraîchement ciselé

2 pincées de piment de Cayenne, ou quelques gouttes de Tabasco

sel, poivre

Evider l'intérieur des avocats, et en mixer la chair. Ajouter le jus de citron, le piment de Cayenne et la coriandre, le sel et le poivre. Réserver au frais avant de servir.

*Gressins

240 ml d'eau

2 cuil. à soupe d'huile d'olive

1/2 cuil. à café de sel

2 cuil. à soupe de sucre blond de canne

480 g de farine T.80

2,5 cuil. à café de levure de boulanger

garniture: 1 blanc d'oeuf+graines de sésame

Dans le moule d'une machine à pain, verser tous les ingrédients liquides, ajouter le sel, le sucre, la farine, et placer la levure dans un puit pratiqué au centre de la farine. Lancer le programme "Pâte à pizza". A la fin du programme, retirer la pâte du moule.

Diviser la pâte en 30 pâtons et rouler chaque pâton pour former un rouleau de 20 cm. Les poser sur une plaque anti-adhérente, en les espaçant de 2,5 cm chacun. Laisser reposer pendant 30 min au moins sous un torchon, dans un endroit tiède.

Préchauffer le four à th.6 (180°C). Battre le blanc d'oeuf, badigeonner les gressins et ajouter les graines de sésame. Faire cuire pendant 25 min, jusqu'à ce que les gressins soient dorés.

*Chips de légumes racines

1 panais

2 carottes

1 petite patate douce

1 betterave crue

Peler tous les légumes et réaliser de fines tranches avec une mandoline. Les disposer bien espacés sur une plaque graissée, ajouter un peu de cristaux de sel, des épices au choix, et enfourner 45 min à 1 h (voire un peu plus longtemps) à 120° C (th.4). C'est tout!

Dessert: bûche aux marrons

DSC00999

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pour 12 personnes

Biscuit:

3 oeufs

125 g de sucre

3 cuil. à soupe de rhum

1 pincée de sel

150 g de farine

1 sachet de poudre à lever

80 g de beurre ramolli (ou margarine)

300 g de crème de marrons

Crème choco-marrons+glaçage:

200 g de crème de marrons

70 g de beurre ramolli (ou margarine)

1 cuil. à soupe de cacao

50 ml de rhum

1) Préparer le biscuit:

Préchauffer le four à th. 6. 

Mélanger bien les oeufs, le sucre, le rhum, le sel, ajouter ensuite farine et levure. Travailler le beurre et incorporer la crème de marrons. Mélanger les 2 préparations et mettre à cuire 30 min dans un moule à cake beurré de 27 cm. Démouler et laisser refroidir.

2) La crème choco-marrons:

Mélanger le beurre et la crème de marrons, ajouter le cacao. Couper le gâteau refroidi en 2 moitiés (ou 3 si vous vous sentez^^), asperger-les de rhum.

Tartiner la crème sur les tranches du milieu (attention:en réserver une partie pour la glaçage!), reformer la bûche. Etaler le reste de la crème sur la bûche à l'aide d'une spatule. Laisser sécher le glaçage, puis décorer la bûche avec des petits bonhommes, des marons glacés, des perles argentés... Libre à vous! ;)


Douceurs: sablés de Noël aux épices

DSC00957

 

 

 

 

 

 

 

 

pour une trentaine de sablés

50 g de beurre, ramolli

2 cuil. à soupe de sucre complet

60 ml de mélasse (sirop foncé provenant de la canne à sucre: vous en trouverez en magasin bio)

2 cuil. à soupe de miel

230 g de farine

1 pincée de sel

1/2 cuil. à café de bicarbonate de soude

1/2 cuil. à café de cannelle

1/2 cuil. à café de gingembre moulu

1/2 cuil. à café de quatre-épices

Dans un saladier, mélanger le beurre ramolli avec les sucres. Ajouter ensuite l'oeuf, le miel, puis la mélasse. Mélanger d'un autre côté les ingrédients secs. Les ajouter ensuite au mélange précédent, bien mélanger. Former une boule, envelopper dans une pellicule plastique et réfrigérer 30 minutes au moins, afin de raffermir la pâte. Préchauffer le four à th. 6-7 (195°C). Sortir la pâte du frigo, et l'étaler sur 0,3 cm d'épaisseur environ. A l'aide d'un emporte-pièces, former des petits biscuits de Noël et les déposer sur une plaque anti-adhérente, en les espaçant bien.  Faire cuire 5 min à th.6-7, puis baisser la température à th.6 et pousuivre la cuisson de 7 min.

Attendre que les biscuits soient à la température de la pièce avant de les mettre dans une boîte en métal, pour une bonne conservation.

Très sympa à faire! :)