750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Erable et cassonade
12 décembre 2011

Far aux pruneaux

Oui, je poursuis avec les recettes de famille… OK ici, il s’agit plutôt d’une recette de grand-mère! La mienne étant bretonne, je me devais quand même de lui rendre un p’tit hommage ! Allez, passons aux choses sérieuses. En matière de far, deux écoles s’affrontent : il y a ceux qui l’aiment épais, dense, généreux, qui cale bien, quoi. Et puis il y a les autres, qui le préfèrent plat, style galette. Je vous laisse deviner à laquelle de ces deux catégories j’appartiens;)En plus de cette distinction féroce, un autre clivage persiste entre ceux qui ne jurent que par le far nature (le « vrai » far ne contiendrait ni pruneaux, ni raisins) et ceux qui ne peuvent concevoir ce délice sans fruit-des pruneaux pour ma part ! Bref, il doit exister autant de recettes de far que de familles bretonnes, et celle que je vous propose est à mon humble avis délicieuse : le far est juste sucré comme il faut et il est doté d’une texture moelleuse à souhait! 

DSC00032

Far aux pruneaux

pour 8 à 10 personnes

-1 L de lait entier, tiédi

-120g de sucre blond

-1 sachet de sucre vanillé

-200g de farine

-4 oeufs

-125g de pruneaux

Préchauffer le four à 210°C (th.7). Verser la farine dans un saladier en faisant un puit, ajouter les oeufs, le sucre et battre vigoureusement. Verser ensuite le lait tiédi petit à petit en mélangeant bien. Beurrer un grand plat de type Pyrex et y disposer les pruneaux. Verser la pâte dans le plat. Cuire à 210°C durant 15 minutes, puis baisser la température à 180°C (th.6) et poursuivre la cuisson durant environ 1h.

Kalon digor!!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Breizh forever !!! Mais TA grand mère ? Vraiment ? ^^
Erable et cassonade
Publicité
Erable et cassonade
Newsletter
Publicité