Un vrai gâteau d’automne ! Rassurez-moi, vous avez deviné à quoi il est quand même?  Bah aux pommes voyons!! (ouais, trop facile avec la photo) :D Une petite présentation s’impose, quand même : ce gâteau, c’est un peu le « hit » de la famille, ma maman le fait chaque automne depuis des lustres…Pourtant, il est loin d’être compliqué, mais parfois on a le goût des choses simples... Ah, et le parfum de la cannelle se marie tellement bien avec celui de la pomme… J’adore ! Moelleux à souhait, il est idéal pour un après-midi pluvieux. Bon, évidemment la recette a un peu vécu le parcours du combattant: je l’ai recopiée, je l’ai perdue, je l’ai re-recopiée et puis je l’ai modifiée : moins de sucre et moins de beurre. (bon OK, j’ai mis de la margarine^^)

Tout ça pour dire que ce gâteau peu se targuer d'avoir récolté un beau p’tit succès jeudi dernier: confectionné à l’occasion d’un apéro-concert, il a sustenté une bande de groupies échevelés, mais j’ai quand même réussi à en sauver une p’tite lichette! ;)

HPIM3302

Gâteau d'Adam & Eve

pour 6 personnes

-500 g de pommes

-125 g de farine

-1 cuil. à café de poudre à lever

-100 g de sucre blond de canne

-2 oeufs

-100 g de beurre ramolli (ou margarine)

-2 cuil. à soupe d'eau froide

-1/2 cuil. à café de cannelle

1 pincée de sel

Préchauffer le four th.5-6. Eplucher les pommes et les couper en tranches. Les disposer au fond d'un moule rond graissé. Saupoudrer de cannelle et d'eau. Préparer la pâte: mélanger farine et poudre à lever d'un côté. De l'autre, défaire le beurre en crème avec le sucre, puis y ajouter les oeufs. Incorporer les ingrédients secs aux ingrédients humides, mélanger pour obtenir un mélange homogène. Verser sur les pommes. Enfourner pour 30 minutes.