Heu… Aurais-je quelque peu délaissé mon blog ces derniers temps ? Oui. Serait-ce par manque de motivation, de temps pour cuisiner ? Non. J’ai d’ailleurs pas mal fait des plats tendance « cocooning » : velouté potimarron-châtaignes, purée patate douce-sirop d’érable-noix de pécan, toussa toussa. Le seul problème, c’est que les sensations en bouche ne coïncidaient pas vraiment avec le rendu sur l’image, voyez ce que je veux dire?… Alors oui, je le confesse humblement : cette recette, je suis allée la chercher dans les archives poussiéreuses de septembre. Oui, la courgette, c’est hors-saison. Mais la bonne nouvelle, c’est que vous allez pouvoir customiser cette tarte toute l’année avec des légumes de saison. En ce moment: champignons, poireaux, potimarron… Alors, c’est pas beau tout ça? ;)

Bon, et ne vous fiez pas à l’intitulé de cette recette. Si certains diront que la tarte salée, c’est classique-archi classique, méfiez-vous des apparences. Car cette tarte est plus originale qu’elle n’y paraît, notamment grâce à sa pâte brisée à l’huile d’olive et aux flocons d’avoine=croquant assuré! Cette recette de pâte vient d’ailleurs de Laurence Salomon, chef naturopathe que j’adooore ;)

DSC00872

Tarte aux courgettes

pour 6 personnes

Pour la pâte:

150 g de farine T.80

50 g de flocons d'avoine

1/2 cuil. à café de sel

3 cuil. à soupe d'huile d'olive

1/2 verre d'eau tiède

Pour la garniture:

2 belles courgettes

2 oeufs

150 ml de crème végétale liquide

1/2 cuil. à café de curry+muscade râpée

50g de parmesan (ou comté), râpé

sel et poivre

 

Préparer la pâte: mélanger tous les ingrédients au robot jusqu'à obtenir une boule, puis étendre la pâte sur un plan de travail fariné. Foncer ensuite un moule à tarte chemisé.

Garniture: couper les courgettes en très fines rondelles et les poser sur le fond de tarte. Mélanger les ingrédients restants (excepté le fromage)et verser le mélange sur les légumes. Saupoudrer le tout de fromage râpé. Faire cuire à 180°C pour 45 min.

 Un p'tit coup de pub, mais j'assume: courez acheter le petit bouquin de Virginie Péan (blog Absolutely Green), Veggie Burger: il est top!!