750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Erable et cassonade
20 septembre 2011

Galettes végétales aux flocons d'avoine et aux légumes

Lundi soir. Pas tellement envie de cuisiner...(et oui, ça m'arrive parfois!:) Un p'tit coup d'oeil au frigo: des carottes, des oeufs, du lait...Et des flocons d'avoine en masse dans les placards... Et là, pschiit, révélation! Des galettes végé!  Hé oui, je vais vous présenter aujourd'hui un grand classique de la cuisine végétarienne -les galettes végétales-, et l'avantage de ce type de recette, c'est que vous pouvez la décliner à peu près à toutes les sauces! En fait, le tout est de ne pas lésiner sur l'assaisonnement. Histoire d'en faire un plat complet, vous pouvez accompagner ces galettes d'une salade de crudités (comme c'est le cas sur la photo), ou bien d'un mélange de légumes cuits, style ratatouille. Voire les 2, en fait! Au passage, z'êtes pas obligés de faire une énorme mono-galette comme moi...Deux ou trois petites galettes par personne, ça présentera sûrement mieux! ;)

DSC00732

Galettes végétales aux flocons d'avoine et aux légumes

pour 3 personnes

80 g de flocons d'avoine (ou de quinoa, de millet...)

150 ml de lait végétal

2 oeufs

1 oignon

60 g de légumes râpés au choix: carotte, potimarron...

1 cuil.à café de poudre de colombo (ou de curry, ou de 4 épices)

1 cuil.à café de graines de sésame

sel, poivre

1 cuil.à soupe d'huile d'olive

Verser les flocons d'avoine dans un saladier, recouvrir et laisser gonfler 30 minutes. Pendant ce temps, râper les carottes et émincer l'oignon. Ajouter l'oeuf, le sel, la poudre de colombo, les graines de sésame, l'oignon finement émincé et les carottes. Bien mélanger. Faire chauffer l'huile dans une grande poêle. Quand elle est bien chaude, déposer des petites louches de pâte afin de former des galettes. Laisser cuire 5-7 minutes la première face à feu doux, en posant un couvercle. Retourner les galettes à l'aide d'une spatule et laisser cuire l'autre côté. Servir chaud.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Très bonne recette! A refaire!!! Il manquait peut être un peu de sel mais sinon c'était une réussite. Avec plus de flocons d'avoine aussi car finalement on ne les sent pas beaucoup....
R
Au début de la recette les flocons d'avoine c'est dans le lait qu'il faut les faire gonfler?? parce que je ne vois nul part ou vous mettez le lait...<br /> <br /> Merci de votre réponse!
E
A Noémie: merci beaucoup pour l'idée! En plus j'adore le tzatziki...La prochaine fois, je teste!;)
W
Quand je lis ton descriptif Camille, je ne peux pas m'empêcher de penser que j'ai été victime d'une profonde injustice: alors que tu étais en train de te cuisiner tes galettes végétales de ouf, j'étais en train de souffrir le martyr avec mes dents de sagesse et toi, n'écoutant que ton coeur tu m'as préparé une vieille purée. (grosse nulle!)
N
Nous venons donc de tester ta recette avec ma maman et nous l'avons trouvé bonne... Suggestion : On pense qu'avec une sauce type tzatziki ça pourrait être fantastique pour rompre avec le coté sucré doux de la carotte et changer la texture et le contraste frais chaud... Bisoo
Erable et cassonade
Publicité
Erable et cassonade
Newsletter
Publicité