La tomate, en ce moment, je suis fan. C'est simple: je commence à picorer une p'tite tomate cerise en me disant "allez, juste une pour y goûter", et là, horreur: j'arrive plus à m'arrêter. Bon, je me dois quand même de vous faire une petite confidence: lesdites tomates viennent directement du potager de ma grand-mère...(aaaah,bah ça excuse tout alors!!) Et alors, les tomates de Mamie, franchement...De vrais bonbons! 

Bon, c'est pas tout ça mais je vous ai toujours pas parlé de ma recette, moi! Alors au risque de vous décevoir ici, point de tomates cerises mais de belles grosses tomates bien joufflues à farcir! Z'inquiétez pas, y'aura que des bonnes choses à l'intérieur;) Evidemment, je ne les ai pas farcies de chair à saucisses ni de boeuf hâché. Ici, c'est une version végé de tomates farcies qui vous est proposée, et qu'est-ce qu'on y trouve, hein?...Du tofu bien sûr! Raah, faites pas la grimace! Le tofu, c'est délicieux (quand c'est bien apprêté, mais ici on est rodés, héhé...) Un petit délice estival tout léger à déguster avec du pain grillé ou du riz complet, accompagné d'une belle salade verte!

DSC00706

Tomates farcies

pour 4 personnes

250 g de tofu

4 grosses tomates

150 g de champignons

2 échalotes

2 gousses d’ail

50 g de mie de pain

persil haché, au goût

sel aux herbes, poivre

 

Préchauffer le four à 180°C (th.6). Enlever les couvercles des tomates (sans les jeter !) et  les évider en conservant leur chair. Emietter le tofu. Hacher l’ail, les échalotes et les champignons, puis les faire revenir dans un peu d’huile d’olive. Réserver. Mélanger ensuite  le tofu émietté, la pulpe de tomates, l’ail, les échalotes, les champignons, la mie de pain, le persil haché, le sel aux herbes et le poivre. Farcir les tomates de ce mélange. Remettre le couvercle sur les tomates et faire cuire au four 15 min.