Je pense que je dois faire partie des personnes qui n'aiment pas manger deux matins de suite le même p'tit dèj! Pourquoi ça? Par souci de variété je pense, mais aussi (et surtout!) par curiosité culinaire! J'aime découvrir de nouveaux délices, de nouvelles saveurs, et parmi les petites douceurs estivales, j'ai récemment testé le quinoa au lait. Làaaa, je vous vois déjà froncer les sourcils. Qu'est-ce que c'est que ce truc, encore? En fait, c'est tout simple... Voyez le riz au lait? Ben le quinoa au lait, c'est sensiblement la même chose, avec du quinoa à la place du riz! Et c'est comment? Franchement, c'est délicieux. En plus, pour les végétariens ou les allergiques au gluten, c'est génial comme alternative! Evidemment, vous pouvez aussi déguster cet entremet au dessert, ou à tout moment de la journée en cas de petit creux! Bon, à vos casseroles maintenant!

HPIM3120

Quinoa au lait

pour 4 personnes

-140 g de quinoa

-375 ml d'eau

-1/2 l de lait végétal (ou de vache)

-60 g de sucre (ou de sirop d'érable)

-1 gousse de vanille (ou une cuil.à soupe d'extrait) 

-un bâton de cannelle (facultatif)

-une pincée de sel

Bien rincer le quinoa à l’eau froide. Le placer dans une casserole avec l’eau additionnée du sel. Porter à ébullition, remuer, puis réduire la chaleur à feu doux, couvrir et faire cuire de 10 à 12 minutes, jusqu’à absorption complète du liquide. Retirer du feu. Ajouter dans la casserole le lait, la gousse de vanille ouverte en deux dans le sens de la longueur et le bâton de cannelle. Laisser cuire encore 10 minutes à feu moyen en remuant de temps en temps jusqu’à obtention d’une texture crémeuse. Retirer du feu, ajouter le sucre, puis répartir le quinoa dans 4 petits ramequins. Déguster tiède ou froid.

Vous pouvez y ajouter à ce p’tit délice toutes sortes de garnitures : banane, myrtilles, raisins secs, canneberges, fraises, amandes…