MAP.

Rassurez-vous, je ne suis pas penchée sur une carte en train de chercher mon chemin sur la route! Non, je fais juste allusion à ma Machine À Pain, à défaut de lui avoir trouvé un p'tit nom... Je sais pas vous mais moi, la MAP, ça a révolutionné mon existence. Si, si. Dès son arrivée à la maison, hop, adieu pain blanc et baguette mollachue (=molle, humide, beurk. Ne vient pas du québécois, ndlr), bonjour pains moelleux, variés et savoureux! Bon tout ça pour vous dire qu'au début, si je me suis uniquement contentée de gros pains cubiques, ça m'a rapidement lassée...Bah quoi, moi aussi j'voulais faire comme chez le boulanger! N'écoutant que mes papilles, je me suis alors lancée dans toutes sortes d'expérimentations: petits pains (=ça en jette toujours quand ya des invités), baguettes...

Dans cette dernière catégorie, j'ai eu un réel coup de coeur pour les baguettes à l'ancienne, style méteil, à base de farine de blé et de farine de seigle (vous en trouverez en magasin bio). Pas de panique pour les (malheureux) non-détenteurs de MAP! Vous pouvez toujours faire ces baguettes à la main!! Bon par contre, ça risque juste d'être un p'tit peu plus long... =) 

DSC00530

Baguettes à l'ancienne

pour 2 baguettes de 200 g chacune

190 ml d'eau

3/4 de cuil.café de sel

210 g de farine de blé (de préférence de la farine bise)

40 g de farine de seigle

3/4 de cuil.à café de levure boulangère ou 10,5 g de levain fermentescible biologique

1 cuil.à café de sucre

En machine à pain: verser l'eau, le sel et le sucre dans la cuve. Ajouter les farines et la levure boulangère. Lancer le programme "pâte". Au bip, sortir la pâte. La poser sur une plaque allant au four, puis la diviser en deux baguettes de taille égale, les rouler dans la farine et tracer à l'aide d'une couteau plusieurs coups sur leur largeur. Laisser lever pendant 1h30 à couvert dans un endroit tiède. (perso pour être sûre que la pâte lève, je mets les baguettes au four à th.0,5 en laissant la porte du four ouverte). Préchauffer le four à th.7 (200°C). Faire cuire pendant 20 minutes environ.

A la main: dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le sel, le sucre et l'eau. Laisser reposer quelques instants pour hydrater la farine, puis pétrir en repliant les bords vers le centre pendant une dizaine de minutes jusqu'à obtention d'une boule de pâte souple qui ne colle plus. Laisser reposer 30 minutes dans un saladier couvert dans un endroit tiède. Reprendre le pâton en chassant légèrement l'air qui est entré, puis former deux baguettes de taille égale, que l'on va enfariner. Laisser reposer une nouvelle fois pendant 1h. Préchauffer le four à th.7 (200°C). Faire cuire pendant 20 minutes environ.